Puissance d’un point par rapport à un cercle

Mathematica dinosaurorum II
mardi 13 septembre 2022
par  Michel Bovani
popularité : 84%

Nous en sommes donc au second volet de la Mathematica dinosaurorum (le premier est ici). Du côté de la mathématique, je pourrais dire que l’on entre un peu plus dans le vif du sujet, au sens où j’aborde ici des notions qui m’ont été enseignées (en terminale dans ce cas) mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’enseigner. Pour lever un coin du voile, l’année scolaire 1969-1970 fut pour moi « l’année du bac ». Ce fut aussi la dernière année pour tout un tas de notions qui pour être géométriques n’en étaient pas moins amusantes : division harmonique, puissance d’un point par rapport à un cercle, cercles orthogonaux, faisceaux de cercles, inversion et autres transformations par polaires réciproques… Très certainement, j’en oublie !

Quoi qu’il en soit, à la rentrée 70 les programmes de mathématique ont changé (pour des contenus plus « modernes ») et on a mis toute cette géométrie sur une étagère, où elle a pas mal pris la poussière depuis. Attention ! Que l’on ne se méprenne pas : rien de tout cela n’est scandaleux. Il n’est pas anormal de remplacer des contenus enseignés par d’autres, qui ne sont ni plus, ni moins indispensables, dans la mesure où l’intérêt de la mathématique réside moins dans son contenu que dans sa pratique. Enfin, à mon humble avis !

Du côté de la typographie scientifique, j’ai un peu fait évoluer les maquettes, corrigé quelques défauts, sans rien renier de l’idée directrice. Je ne compte pas recomposer systématiquement ce qui a déjà été publié, même si je ne me l’interdis pas non plus. On trouvera donc des mises en pages un peu différentes (j’ai notamment réduit les marges du format A4), des couleurs différentes et qui varieront encore, etc. Dans la livraison d’aujourd’hui, deux formats A4, un en couleur et un en noir, plus sobre et plus économique en toner, un format A5 avec petites marges qui remplace pour cette fois le format écran à l’italienne. Le format pour smartphone est toujours là, sans grand changement. Je pense, après avoir un peu questionné autour de moi, que le format A5 est bien adapté aux petites tablettes, tandis que les grandes pourront sans doute tirer agréablement profit du A4, de même que les écrans d’une certaine taille. Je suis naturellement preneur de tous les retours d’expérience, et même des demandes particulières (si vous voulez les titres en vert…).

Documents à télécharger — format PDF